Transcription d'entretiens

La transcription d'entretiens est une étape essentielle dans toute démarche de recherche qualitative impliquant la collecte de données par entretiens. Bien que souvent considérée comme fastidieuse, elle présente de nombreux avantages et est indispensable à la bonne analyse des informations recueillies.

Lors d'entretiens, l'enregistrement audio ou vidéo permet de conserver intégralement les propos tenus. Cependant, ces fichiers sonores sont difficilement exploitables tels quels. La transcription a pour objectif de retranscrire mot pour mot l'intégralité de l'entretien sous format texte.

Cela garantit l'exactitude des propos cités ou analysés par la suite. À l'inverse, s'appuyer uniquement sur des notes ou sa mémoire risque d'introduire des biais. Ensuite, un fichier texte est beaucoup plus pratique à analyser, coder et croiser avec d'autres sources.

Que ce soit des entretiens sous forme d'enregistrements sonores ou de vidéos, des interviews en direct ou en différé, des débats ou tables rondes enregistrées, ou encore des études qualitatives menées auprès de panels, ou des entretiens pour des besoins commerciaux, nous pouvons les transcrire avec précision et dans des délais adaptés. Les fichiers sont systématiquement contrôlés et corrigés avant livraison.